24 décembre 1900 – 11 décembre 1980
Hawayo Takata
Transmission du Reiki-Usui en Occident
Mme Hawayo Takata est née de parents Japonais, émigrés à Hawaï pour y travailler dans les exploitations de canne à sucre. Elle y vivait avec ses deux enfants et sa soeur, son mari étant décédé. Suite à un événement familial et souffrant de nombreux maux, comme une tumeur au niveau du ventre, elle rendit visite à ses parents au Japon.
Et c’est là en 1935, qu’elle intégra la clinique d’Hayashi Sensei. Faisant suite aux conseils d’un médecin qui ne voyait que l’opération comme solution. Il est dit qu’au bout de quarante jours de traitement de la part de deux praticiens Reiki, elle ressenti des effets bénéfiques.
Après l’obtention du niveau Shoden cette année là, elle devint interne à la clinique de Hayashi Sensei. A la fin de cette même année, elle reçu le niveau Okuden puis créa une clinique à Hilo (Hawaï). C’est en février 1938 qu’elle reçut le niveau Shinpiden de la part de Hayashi Sensei qui était resté six mois à Hawaï pour parfaire la formation de Takata Sensei.
Adaptation selon Hawayo Takata
Puis, après les évènements de la seconde guerre mondiale, Takata Sensei a certainement ressenti le besoin de transformer un peu l’histoire du Reiki et de son origine, afin de ne pas heurter les réticences des Américains pour tout ce qui venait du Japon. Elle simplifia également la pratique du Reiki et ne donna pas toutes les techniques Japonaises de Reiki telle que le scanner Byosen et bien d’autres.
Hawayo Takata a aussi mis en place le protocole de soin comprenant huit positions de base, couvrant la tête et le corps de la personne. Les jambes et les pieds n’étaient pas traités. Elle ne faisait pas systématiquement le dos, sauf en cas de besoin. Elle pouvait parfois commencer par les positions du buste et terminer par les positions de la tête.
Vous pouvez déjà comprendre au travers de ces lignes, que les protocoles proposés aujourd’hui, couvrant environ 17 positions du corps du receveur, ne sont pas LA SEULE façon de faire, comme on semble très souvent le penser. C’est pourquoi la connaissance de l’historique du Reiki permet de se sentir plus libre tout en étant assuré d’être dans la justesse.