Héritage Intemporel : Liens Transgénérationnels et Exploration des Mémoires avec le Reiki
Comment se Libérer des Mémoires Familiales
Avant-propos
Une étude récente a montré que les enfants de survivants de l’Holocauste ont un risque plus élevé de développer un syndrome de stress post-traumatique et une dépression, ce qui peut entraîner de nombreuses difficultés dans le quotidien ainsi que d’autres problèmes en lien avec diverses maladies. Ce phénomène est dû au fait que les enfants portent constamment en eux des souvenirs, des mémoires, des expériences de traumatisme vécus de leurs parents, ou de leurs ancêtres. Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous allons explorer ce que le mot « transgénérationnel » signifie en psychologie et en quoi il diffère des souvenirs multigénérationnels. Nous examinerons également comment les blocages émotionnels consécutifs aux souvenirs, les mémoires cellulaires, les mémoires transgénérationnels, cette loyauté familiale inconsciente peut affecter notre santé mentale aujourd’hui.
Les mémoires transgénérationnelles
Pourquoi une telle résonance en moi ?
Ce sont ces souvenirs, ces émotions, ces sources de « souffrances », de charges émotionnelles, ces schémas répétitifs transgénérationnels qui sont transmis de génération en génération, d’une famille à l’autre. Ils peuvent être liés à des événements, des difficultés qui se sont produits du vivant de nos parents : père et/ou mère, de nos grands-parents, de nos ancêtres, un membre de la famille et plus généralement de notre lignée familiale au global ou bien il peut s’agir de quelque chose que nous avons vécu dans une vie antérieure.
Les souvenirs multigénérationnels
Quant à eux, sont des souvenirs d’événements qui se sont produits dans l’histoire de notre famille mais dont nous n’avons pas nécessairement été témoins. Les souvenirs transgénérationnels ont tendance à être plus chargés en émotions que les souvenirs multigénérationnels, et ils peuvent souvent entraîner des blocages dans notre développement personnel, des difficultés en rapport avec des schémas répétitifs comme les fausses couches par exemple car bien inscrit dans nos mémoires cellulaire, nos corps physique ou éthérique (l’aura).
Lorsqu’une personne vit un événement traumatique, elle peut se sentir dépassée et incapable d’y faire face. Cela peut se manifester de différentes manières selon les individus. Certaines personnes peuvent souffrir d’anxiété ou de dépression, tandis que d’autres peuvent devenir agressives ou renfermées et confirmer leur destin tragique. Il est important de se rappeler que toutes les personnes ayant subi un traumatisme transgénérationnel ne développeront pas tous ces comportements, l’appréciation de la relation de cette expérience avec son Soi nous est propre, il faut en être conscient.
Ce traumatisme transgénérationnel conduit au développement du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Non résolu, il peut être transmis aux enfants et petits-enfants de la personne concernée. C’est ce qu’on appelle le traumatisme transgénérationnel. En effet, un traumatisme survenu il y a plusieurs générations continue de nous affecter s’il n’est pas traité.
Traumatisme transgénérationnel
Cette étude a été menée à l’université de Tel Aviv par le professeur Avi Sagi-Schwartz . L’objectif de cette recherche était d’identifier les symptômes liés aux expériences traumatiques de leurs parents concernant les victimes de l’Holocauste pendant la seconde guerre mondiale. Ce cas a révélé qu’il existait deux types de mémoire distincts. L’un étant intergénérationnel (où une personne a été témoin d’événements au cours de sa propre vie) et l’autre étant transgénérationnel (transmis par un parent, un grand-parent, ou un ancêtre). Les souvenirs transgénérationnels sont considérés comme moins angoissants que ceux transmis par les générations précédentes. En effet, la personne qui les porte n’a pas besoin de vivre directement le sentiment de traumatisme.
D’après cette enquête et d’autres semblables, nous pouvons constater que les souvenirs transgénérationnels sont plus susceptibles de provoquer des blocages émotionnels dans notre épanouissement personnel. Cela s’explique par le fait qu’ils sont souvent portés par des personnes qui n’ont pas vécu l’événement directement et qui sont donc moins préparées à y faire face.
Une fois cette analyse faite et après avoir compris d’où peuvent provenir nos Dettes Transgénérationnelles, ces types de mémoires transgénérationnelles, nos Syndrome anniversaire, je vous présente une technique pour vous alléger de ce mal-être tout en se connectant à votre arbre généalogique.
Thérapie transgénérationnelle
La Psychogénéalogie
Libération des mémoires transgénérationnelles
Il est important de prendre conscience que ce travail peut demander un certain temps. Le voyage lui-même est ce qui compte le plus. Et à mesure que nous avançons, nous devons continuer à honorer le passé tout en regardant vers l’avenir.
Objectif de la séance
Analyse transgénérationnelle
L’utilisation de plusieurs techniques me permet d’obtenir différentes perspectives sur la problématique et peut donner des indices plus pertinents.
Quelles qu’elles soient, en tant que thérapeute j’aborde toujours chaque situation avec un esprit et un cœur ouverts. Le pendule pour la radiesthésie, mes dons psychiques de médium, etc.
Vous devez être prêt à entendre tout ce qui pourrait ressortir de cette analyse, que cela confirme vos soupçons ou les infirme (parfois il peut s’agir de secrets de familles, un deuil non résolu (les mal morts), des mémoires inconscientes, etc.). Chaque expérience de vie est unique, c’est l’apprentissage de la Vie. Alors, si ce travail d libération des mémoires transgénérationnelles vous permet une belle prise de conscience et de redéfinir une nouvelle trajectoire personnelle, il n’y a plus qu’à mettre en lumière !
Après cette séance de libération, je rééquilibre tous vos chakras et les zones de votre corps qui en ont besoin.
Le résultat d’une séance
Les jours suivants apportent de profonds changements intérieurs qui se refléteront autour de vous. Vous vous sentirez attiré par des expériences nouvelles, des situations différentes et positives. Votre véritable potentiel commence à se révéler petit à petit et votre vie devient plus harmonieuse. C’est une période de grande croissance pour vous – l’approfondissement de votre connexion à votre Soi intérieur et l’acquisition d’un sens plus fort dans ce qui vous anime au quotidien.
Bon à savoir
- Après une séance, prévoyez de vous « poser ». Évitez par exemple de reprendre le travail ou d’aller faire du sport…
- Buvez un peu plus que d’habitude pour faciliter l’élimination du négatif.
- Prenez une bonne douche chaude, réconfortante.
- Le travail énergétique ne s’arrête pas à la fin de la séance, il continue au-delà.
- Il faut compter un minimum de 2 séances (une pour la libération et l’autre pour réajuster, si nécessaire le soin est suivi d’une séance de Reiki). Il s’agit d’une moyenne car chaque personne est différente.
- Enfin, je conseille d’espacer les séances de 15 jours, pour que la nouvelle « énergie » se mette en place.