15 août 1865 – 9 mars 1926
Mikao Usui
Fondateur du système Reiki-USUI
Mikao Usui, est né au Japon le 15 août 1865 dans la préfecture de Gifu près de Nagoya. Très jeune, il aurait pratiqué la méditation et le Kiko qui est une forme de travail énergétique que l’on pourrait apparenté au Qi Gong thérapeutique. Il est parfois mentionné qu’il avait la capacité de traiter les autres dès l’âge de 8 ans.
Usui Sensei a vécu une vie spirituelle intense et pratiquait le Bouddhisme Zen. C’est au cours d’une retraite spirituelle qu’il effectua en 1922 sur le mont Kurama qu’il a atteint/reçu le Satori. C’est à dire l’éveil.
Mikao Usui pour la troisième fois de sa vie aurait fait cette retraite d’approche de 21 jours pour méditer sur la “vacuité d’existence inhérente”. l’enseignement le plus important dans la tradition Bouddhiste. Après avoir atteint l’éveil, Usui Sensei, a ressenti des changements importants et profonds en lui. Les ressentis énergétiques qu’il pouvait avoir précédemment, n’étaient plus les mêmes. C’était comme si l’énergie coulait en lui en un flot continu, sans avoir besoin de contrôler ou de maîtriser quoi que ce soit. Une énergie qui avait sa propre conscience. Petit à petit, il fut inspiré à utiliser cette énergie particulière pour ses proches et tous ceux qui en avaient besoin.
Mikao Usui
Reiki Ryoho Gakkai
Il créa également une clinique et une école appelée Usui Reiki Ryoho Gakkai. Dans cette école il enseignait comment utiliser cette énergie et mis en place différentes techniques. Nous les connaissons sous le nom de techniques Japonaises de Reiki. Les principales sont Byosen, Kenyoku, Reiji-Ho, Gassho, Koky-Ho, GyoshHo, Entkaku-Chiryo….
Les élèves venaient dans son école plusieurs fois par mois et recevaient une initiation de sa part. On pense qu’au tout début de son enseignement, Mikao Usui pratiquait les initiations en se mettant en profonde méditation. Elles avaient pour effet de rayonner une puissante énergie sur l’ensemble des participants. Créant une augmentation de leur taux vibratoire. Leur permettant de pratiquer sur eux-mêmes et les autres.
Ce serait dans un deuxième temps de son enseignement que Mikao Usui aurait mis en place Reiju kai. Une forme d’initiation avec une interaction entre le Maître et l’élève.
Il y avait trois niveaux dans sa formation. Le premier se nommait Shoden. Il délivrait à ses élèves une maîtrise quasi parfaite de Byosen. Usui Sensei la considérait comme la base essentielle à la pratique du Reiki, ainsi que de la méditation Gassho. A ce niveau, les élèves étaient chargés de travailler essentiellement sur eux-mêmes et sur leurs proches.
Le second niveau se nommait Okuden. Dans ce niveau, les élèves augmentaient leur capacité à canaliser l’énergie Reiki. Ils étudiaient trois symboles leur permettant de travailler encore plus efficacement.
Le troisième niveau se nommait Shinpiden et permettait à l’élève de devenir Maitre de Reiki à son tour.
Mikao Usui a formé vingt Maîtres de Reiki dont Chujiro Hayashi.