05 septembre 1879 – 10 mai 1940
Chujiro Hayashi
L’un des derniers élèves de Mikao Usui, Shujiro Hayashi compte parmi, les derniers élèves que Mikao Usui a reçus.
Il était médecin et officier dans la marine Impériale. Il resta dans, la Gakkai de nombreuses années, jusqu’au décès de Mikao Usui. Avant cela, sous l’impulsion de Usui Sensei, il ouvrit une clinique. Ceci afin d’étudier les effets du Reiki sur différentes maladies et différents symptômes. Cette clinique/école se nommait Hayashi Reiki Kenkyu Kai (Institut de Formation Hayashi, parfois traduit par centre de recherche Hayashi) et était située à Shinanomachi.
C’est un des personnages important de la lignée Reiki occidentale.Il a permis au Reiki d’évoluer une fois de plus.
Évolution selon Shujiro Hayashi
Les séances de Reiki se pratiquaient désormais sur une table de massage, alors qu’Usui Sensei demandait au client de s’asseoir. Il mit en place un protocole de soin dans lequel deux praticiens travaillaient simultanément. Il s’aperçut que les énergies des praticiens ne s’ajoutaient pas mais se multipliaient. Pour aider encore d’avantage ses élèves qui avaient des difficultés à pratiquer le Byosen, il édita un ouvrage. Issu des ses nombreuses recherches, le Reiki Ryoho Shinshin. Ce Guide de la Méthode de Guérison Reiki reprenait des positions spécifiques selon les besoins du client.
Le protocole d’initiation connut lui aussi, une certaine évolution afin d’être plus facile à exécuter pour la plupart des enseignants. Il intégré les symboles dans le protocole d’initiation.
Il proposa des stages de Reiki regroupant les niveaux Shoden (niveau I) et Okuden (Niveau II), sur cinq jours consécutifs. Pendant lesquels les élèves recevaient environ deux à trois heures de cours par jour.
Après le décès de Mikao Usui, Shujiro Hayashi devint indépendant de la Gakkai et continua à former des élèves.